jeudi 31 mai 2007

Le National Orchid Garden

Dimanche dernier, pour ne pas subir dans ma chambre j'ai décidé de me rendre au National Orchid Garden.
Ma précédente visite d'un jardin d'orchidées a été assez décevante et cette visite la n'est pas non plus exceptionnelle.
Le cadre est certes agréable, mais ou sont les milliers d'espèces différentes?
Le jardin est situe dans le botanic garden qui est ma foi fort sympathique avec de grandes pelouses ombragées.
Il y a de très jolies fleurs et pleins d'hybrides, qui sont assez bizarres.
Mieux vaut un bon schéma qu'un long discours donc je vous mets quelques photos.
A noter également le jardin VIP ou certaines espèces portent le nom de personnalités. Il est clair que certains ne sont pas très appréciés vu les pauvres fleurs portant leur nom..
Place aux photos:











Et pour finir, une petite curiosite locale, un ananas rouge:

La dure vie de chercheur

Parlons un peu travail. Pour ceux qui ne se rappellent plus, je travaille sur des tumeurs issues de souris. Et depuis peu, le labo a ses propres souris. Une lignée spéciale qui présente un taux de tumeurs spontanées important.
Le labo a donc des souris dans une animalerie située au sous sol.
Prenant part au projet j'ai eu le privilège d'avoir un accès ponctuel a l'animalerie. L'accès est en effet strictement réservé aux permanents ayant suivi un stage de 3 jours.
Je vais maintenant vous faire part d'un véritable parcours du combattant qui attend le chercheur. Les souris sont en effet ici sur protégées et l'animalerie est d'une propreté et d'une sécurité remarquable.
Il faut tout d'abord franchir un muret qui empêche l'accès aux rats attires pas la nourriture. Il faut alors enfiler des sur chaussures pour éviter de ramener de la poussière de l'extérieure.
Après avoir montre patte blanche aux gardes, on récupère une clé. Commence alors une succession d'évènement a ne pas rater sous peine de se faire rappeler méchamment a l'ordre par les locaux.
La clé ouvre un casier situe dans une salle. Mais pour entrer dans la salle, il faut enlever ses chaussure tout en enfilant des sur chaussures sur ses pieds..
On met les chaussures dans le casier attribue et on récupère une tenue d'infirmier(violette pour les chercheurs) On passe alors dans les toilettes pour enlever ses vêtements et enfiler la tenue violette dernier cri. On ressort mettre ses vêtements dans le casier et on doit re enjamber un muret tout en enfilant des chaussons et des sur chaussons et en mettant une charlotte. Faut prendre le coup. On entre alors dans un sas ou on a le droit a une douche a air pendant 5 minutes.
On arrive enfin a l a salle contenant les souris. Et la ça recommence. Nouveaux sur chaussures, nouvelle charlotte, masque facial gants et sur combinaison.
On peut alors commencer a manipuler. Enfin ils peuvent commencer a manipuler, vu que je n'ai pas le droit de toucher aux souris. Il s'agissait principalement de sevrer les souris et d'éliminer les souris non voulues. Pour mon premier passage, 60 souris ont été euthanasiees.
C'etait marrant a faire, mais faire ca tous les jours est usant.
Je n'ai malheuresement pas de photos, tout objet exterieur etant interdit.

dimanche 27 mai 2007

Les Singapouriens et la nourriture

En cette belle journée de Mai, faisons preuve de finesse dans ce monde de brute et laissons place aux sentiments. Car je vais vous faire part maintenant, mesdames et messieurs d'une véritable histoire d'amour.
Les singapouriens sont tout simplement fous de la nourriture. Beaucoup de choses tournent autour de ça.
Il est ainsi possible de se restaurer ici 24H sur 24, que ce soit au MacDo, au 7/11 ou encore dans de nombreux restaurants. Les étals de nourriture s'alignent sur des kilomètres dans les marches.
Dans le bus, les passagers ont le droit a des émissions sur des écrans de tel et devinez quoi? Toutes les émissions concernent la bouffe.
On a tout d'abord le droit aux péripéties de deux jeunes singapouriennes qui écument l'île a la recherche des meilleurs restaurants. Ensuite, on est mis devant une espèce de tournez Manège , Cook for Love, ou les concurrents cuisinent pour conquérir le coeur de la jeune fille qui n'avait rien d'autre a faire que d'être la. Arrive ensuite un perdu de vue, I cook for you, ou des histoires déchirantes se finissent autour d'une bonne soupe mijotée par la personne recherchant l'autre. En bref, tous les concepts d'émission sont réutilisés en y insérant quelque part une partie cuisine.
D'ailleurs, se tient très bientôt le très couru food festival, espèce d'exposition géante ou tous les fabricants viennent vendre leurs produits.
On va essayer de faire quelques repas mythiques pour avoir des photos :)

lundi 21 mai 2007

Encore un week end a Singapour

Alors pour ce week end, j'ai enfile ma tenue du petit touriste et j'ai suivi les indications du petit futé pour me rendre au zoo. 1H30 de trajet plus loin, me voila arrive aux portes du zoo sous un soleil de plomb.
Ce zoo est très diffèrent de ceux que j'ai pu visiter auparavant. Les animaux ne sont pas enfermes dans des cages, mais dans des enclos naturels. Ils sont sur un bout de terrain recréant leur milieu naturel, sépare de la horde de touriste par des fosses, des monticules ... La légende dit que le fosse retenant une panthère noire ne suffit pas a la retenir et plusieurs jours furent nécessaires a sa recapture.
Le zoo est borde par un immense lac et la visite est très agréable, même si le soleil est très présent. Les animaux semblent également souffrir de la chaleur ambiante. De nombreuses explications sont dispensées.
La quantité de singe est également très impressionnante. Ici une scène de la vie quotidienne capturée par mon objectif toujours a l'affût.:)
La photo suivante est dédicacée a ma maman.:). On en rencontre des comme ça dans la rue le soir venue, mais ils ne sont pas aussi nombreux.
Après cette pause animalière. je me suis dit autant continuer. Direction donc l'orchid Garden
Je dois dire que j'ai été grandement déçu par ce jardinet ou poussent quelques orchidées. Je m'attendais vraiment a un parc gigantesque, mais que nenni. Juste quelques plants deci dela. Il y a tout de même de jolies fleurs et je vous mets quelques photos.
Il y a un autre orchid Garden plus proche de la ville. Je m'y rendrai prochainement, en espérant y trouver plus de fleurs.









Enfin, a noter ce week end une sortie de laboratoire. Tout le groupe s'est réuni pour assister a une pièce de théâtre au fort Canning Park. Le concept est très sympathique, puisque les spectateurs assistent tout en picniquant a une représentation théâtrale en plein air. La pièce était A midnight summer dream de Shakespeare. J'avoue ne pas avoir compris la moitie des phrases, mais le jeu des acteurs était très plaisant et l'adaptation très moderne. On a frôlé la catastrophe quand une demi heure avant la fin du spectacle il s'est mis a pleuvoir légèrement. Mais les dieux ont été cléments et l'orage n'a pas eu lieu.
Ci dessous une photo de quelques personnes du groupe. J'essaierai de trouver une photo avec tout le monde et je vous présenterai alors les personnes.

mercredi 16 mai 2007

Vues aeriennes de Singapour

Coucou tout le monde.
En prenant une pause bien méritée au cours de ma longue journée de labeur au labo, je suis tombe sur ce site qui permet de voir Singapour de haut.
Je vous mets quelques liens.

Alors pour commencer, ma maison a moi. C'est le bloc 307 au centre normalement.
http://www.wikimapia.org/#y=1321316&x=103767248&z=18&l=0&m=a&v=2

Maintenant la ou je fais avancer la science tous les jours:
http://www.wikimapia.org/#y=1303827&x=103792579&z=18&l=0&m=a&v=2

Après libre a vous de vous balader. :)

lundi 14 mai 2007

Un week end a Malacca

Après Kuala Lumpur, après Bangi, nous avons mis le cap sur Malacca situe sur la cote ouest de la Malaisie.
Malacca est une ville très riche culturellement: Tout y est: Les portugais, les hollandais, les anglais, les aborigènes... Longtemps le siège de batailles sanglantes pour le contrôle du marche des épices, Malacca est aujourd'hui une ville touristique.
Les portugais prennent en 1511 la ville au sultan local et s'en assurer le contrôle pendant 120 ans avant que les soldats hollandais n'exercent un blocus féroce sur Malacca et n'en prennent le contrôle en 1640.
Indépendamment de ces conflits inter européens, de nombreux immigres chinois et indiens viennent a Malacca profiter de la prospérité locale.
En 1795, les anglais profitent de l'invasion de la Hollande par les français pour prendre le contrôle de Malacca et ce jusque l'indépendance de la Malaisie en 1957.
Cette histoire riche, se retrouve dans les rues de Malacca, avec de nombreux édifices religieux(temples, églises, mosquées..)
Ci dessous, une photo du quartier Chinatown local réputé comme étant le plus grand. Nous avons un peu été déçu par le manque d'ambiance, même si le night market a un certain charme avec les karaokes géants, les cours de danse, les stands de nourriture et les spectacles.
Nous avons visite de nombreux temples.
Nous avons également goûté a une spécialité locale, le satai, brochette de poulet avec une sauce aux cacahuètes. Pas mauvais du tout.

La vie semble beaucoup plus posée la bas qu'elle ne l'est a Singapour et ce n'est pas désagréable.
En tout cas, vu la chaleur et le soleil, il est plus agréable de flâner le soir tombe.
C'est d'ailleurs l'occasion de voir les spectacles locaux:
Des trishaws déguisés en sapin de Noël et boite de nuit, un monsieur s'acharnant sur une noix de coco pour essayer de la briser(il était sensé le faire avec son doigt, mais il l'a fini violemment avec des coups de coude). Les karaokes sont aussi très drôles, même si ils cassent un peu les oreilles...
La nuit a été passe dans une guesthouse a 6 euros pour deux la nuit qui était plus que correcte.
Le retour a été paisible malgré les deux arrêts frontières obligatoires.


lundi 7 mai 2007

Un dimanche a Kuala Lumpur( )

Après un réveil difficile, et une douche ultra rapide dans la charmante douche de l’auberge(je ne mettrais pas de photos pour ne pas effrayer les âmes sensibles…), nous prenons le petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel.
Ensuite nous prenons la direction de la gare des bus située non loin pour prendre un ticket de bus pour Singapour et nous renseigner sur les moyens de nous rendre vers notre prochaine destination.
Bangi : charmante bourgade située au sud est de Kuala Lumpur, accessible par train. L’économie locale est principalement basée sur l’exploitation des nombreuses plantations de cocotiers qui rendent le paysage avoisinant très vert. Mais que diable faisons nous dans cette ville dont aucun guide touristique ne parle et dont aucun touriste avant nous n’a foule le sol ?
Le plan initial était de se rendre a Shah Alam, pour y visiter la plus grande mosquée de Malaisie et qui est réputée très belle. Le taxi pour s’y rendre coûtant trop cher, nous voulions y aller par train. Premier problème : Le réseau est compose de deux réseaux indépendants. Nous avons déjà eu pas mal de problème pour trouver l’interconnexion. Et une fois le bon quai trouve, nous sommes montes dans le premier train venu. C’était sans compter l’existence d’un embranchement qui nous a conduit tout droit au sud est de KL au lieu de nous emmener au Sud Ouest. Résultat : des heures de train à somnoler et rien à voir. Si tiens, on voit quelques interdictions surprenantes pour les occidentaux que nous sommes.
Une fois rentre à KL, nous avons pris un repas bien local. Oui bon d'accord, un Mac DO, mais avec le burger local tout de même!!!!!
Nous avons enfin cherche un temple qui n’existe pas pendant une heure avant de nous rendre a la gare des bus pour partir en direction de Singapour. Si le personnel du bus était détestable, les sièges eux étaient très confortables. Seul bémol : une passagère qui transportait du durian et qui a contamine tout le bus(grrrr…)
Une journée qui est très bien résumée par cette photo :

P.S.: Aujourd'hui il n'a pas plu et le ciel est reste bleu. La fin des pluies? A suivre.


Un samedi a Kuala Lumpur

Ce week end , nous commençons l’exploration des pays avoisinants. Première destination, Kuala Lumpur (ou KL pour les intimes), capitale de la Malaisie. Pour se faire, nous avons pris avec Alex et Marie Jean le train de nuit partant de Singapour. Très confortable, très pratique et surtout pas cher (20euros a peine en couchette).
Arrives avec une heure de retard, nous nous mettons en marche vers le centre ville. L’architecture locale est très différente de celle de Singapour : Beaucoup de minarets mais aussi énormément de gratte ciels. On aperçoit au loin les fameuses tours Petronas, les tours jumelles les plus hautes du monde.
Nous faisons le tour de la mosquée nationale avant de prendre un petit déjeuner bien mérité dans une boulangerie. Les centres commerciaux n’ont rien a voir avec ceux de Singapour. L’activité semble d’ailleurs ne pas commencer avant 12H ici.Nous partons ensuite en bus pour visiter les Batu caves :Il s’agit de temples hindous situe dans une mine de calcaire. Il faut gravir un escalier de 272 marches pour les atteindre(je vous laisse imaginer l’état de sudation une fois en haut).
On rencontre alors plein de singes qui sont toujours à la recherche de nourriture.

Retour sur KL pour déjeuner et trouver une chambre pour la nuit :12 euros pour trois personnes, on trouvera pas moins cher J. Il y a le minimum.
Nous avons ensuite déambule dans Chinatown : On y trouve tous les faux possibles et imaginables. Nous sommes ensuite rendus a la KL tower, troisième plus haute tour de télécommunication du monde. On peut y monter e avoir une vue de la ville. C’est assez joli. En fait nous ne pourrons pas monter sur le skibridge des tours Petronas, car il y’a une limite de 1500 personnes par jours. On se rattrape donc ici.

Mais nous avons tout de même voulu voir les tours Petronas de plus près. Impressionnant ces petites bêtes.
La soirée a été assez calme…Une irrésistible envie de dormir a en effet frappe tous les participants de cette expédition...